Réservation en ligne

Le département d'ontopédiatrie

 

L'odontopédiatrie est une spécialité qui assure des soins préventifs et thérapeutiques complets de la santé bucco-dentaire chez les nourrissons, les enfants et les adolescents (y compris les enfants ayant des besoins spéciaux de santé).

Cette branche de la médecine dentaire s'adresse aux jeunes patients de la naissance à l'âge de 18 ans.
 
Notre département est composé des odontopédiatres, Dr. Joana Castro et Dr. Margarida Roque, ainsi que de l'assistante Inês Caeiro, toutes ayant une vaste expérience en dentisterie pédiatrique et en techniques comportementales. En ce qui concerne la spécialité d'orthodontie, nous avons Dr. Elena Cervino et Dr. Mafalda Ascenso, ainsi que l'assistante dentaire Soraia Carvalho.
 
En dentisterie pédiatrique, nous misons sur la prévention et sur les techniques de brossage efficaces pour favoriser des habitudes d'hygiène bucco-dentaire correctes, évitant ainsi l'apparition de caries ou d'autres problèmes de santé bucco-dentaire.
Clinica Avenida da Liberdade

Prenez rendez-vous avec nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Nous n'envoyons pas de spam. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Première consultation

Le premier rendez-vous d'odontologie nous permet de comprendre les inquiétudes, les doutes ou les questions des parents, des soignants ou encore ceux de l'enfant lui-même.

Les objectifs de la 1ère consultation

L'objectif principal est de fournir une consultation spécialisée, approfondie et personnalisée. La seule chose dont votre enfant aura à se soucier sera de choisir les plus jolies lunettes pour sa consultation. Nous cherchons lors de cette première entrevue à créer un lien empathique avec l'enfant afin qu'il puisse se sentir à l'aise et en confiance sur la chaise du dentiste.

 

Les méthodes que nous utilisons

Il existe des méthodes et des outils qui nous permettent de transformer les peurs en comportements positifs. Notamment en démystifiant et en simplifiant le moment de la consultation, à l'aide d'astuces comportementales, d'accessoires ou encore d'outils pédagogiques.

 



La 1ère consultation

Cette première approche consiste à collecter des informations, à évaluer les problèmes ou les potentielles difficultés, ainsi qu'à enseigner les techniques de brossage. Nous examinons les techniques existantes, les renforçons et les guidons pour les améliorer, tout en utilisant certaines techniques spécifiques à notre département.
 

 
 

 La prévention est la clé

L'odontopédiatrie préventive et personnalisée assure un sourire sain pour la vie. Grâce à la coopération de l'enfant et à des consultations de routine tous les six mois, cette spécialité peut éviter à l'enfant de développer des problèmes tels que des caries importantes, des dents nécessitant une dévitalisation, des absences de dents ou d'autres problèmes courants chez les adultes en médecine dentaire générale.

 

Prenez rendez-vous avec nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Nous n'envoyons pas de spam. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Cas clinique #1

Patient de 8 ans en phase de croissance présentant un encombrement sévère. Le traitement est toujours en cours avec des gouttières transparentes.

Cas clinique #2

Étude de cas d'une jeune fille âgée de 4 ans, chez qui la canine de lait était mal positionnée. Cette dent est très importante car elle guide la structure oro-faciale lors de la croissance. Pour corriger la position de la dent, il est possible d'appliquer un matériau polymère. Grâce à ces matériaux de nouvelle génération, l'enfant peut choisir la couleur qu'il souhaite, offrant ainsi une approche plus participative. Cette correction à un si jeune âge permet d'éviter des corrections orthodontiques plus complexes à l'avenir.

Cas clinique #3

Patient âgé de 8 ans avec une occlusion croisée antérieure. Le traitement avec des gouttières transparentes a duré 3 mois.

Cas clinique #4

Patient avec une classe II molaire et des diastèmes, Le traitement avec des gouttières invisibles a duré 2 ans.

Cas clinique #5

Le patient a commencé un traitement avec un disjoncteur et un masque facial à l'âge de 8 ans, pendant la dentition mixte. Il est actuellement en traitement avec des gouttières transparentes. Ce type de cas et de traitement, dans lesquels nous utilisons l'orthodontie interceptive de manière préventive, évite des traitements plus coûteux et plus invasifs tels que les chirurgies orthognathiques.

Contactez-nous!